Qu’est-ce que le lavage industriel ? (1/2)
Chaque jour, ce sont quelques 300 000 poids-lourds qui empruntent le réseau routier français et parcourent le pays de part en part. Souvent chargés de transporter de la marchandise, du matériel, voire des personnes (dans le cadre de véhicules de pompiers, militaires ou de bus touristiques et quotidiens par exemple) ; ces derniers sont souvent soumis à rude épreuve. Très longues distances, chargements volumineux ou particulièrement lourds, difficultés des conditions climatiques ; les contraintes sont légions. Et nul ne s’étonnera que le parc de poids-lourds doive faire l’objet d’une attention toute particulière afin de pouvoir être utilisé durant de longues années. Bien entendu, il est important d’en surveiller régulièrement la mécanique et de s’assurer que les pièces usées soient remplacées en temps et en heure pour éviter toute déconvenue. Ou accidents qui pourraient s’avérer extrêmement graves ! Pour autant, l’entretien passe également par une phase de nettoyage bien nécessaire ; qualifiée de « lavage industriel ». Dès lors, qu’est-ce exactement que le lavage industriel et comment est-il effectué ? La réponse en quelques mots :
Qu’est-ce que le lavage industriel ?
À vrai dire, le secteur du lavage industriel est actuellement en pleine expansion. La demande est de plus en plus forte et des centres dédiés à cet effet se déploient à travers tout le pays. En effet, si la voiture d’un particulier peut aisément se nettoyer dans un coin de jardin, à l’aide d’un tuyau ou de quelques bassines ; ce n’est pas le cas d’un véhicule professionnel aux besoins bien spécifiques. À ce titre, l’installation de lavage industriel est donc dotée d’outils tout aussi spécifiques. Ainsi, la configuration la plus répandue pour le lavage et le nettoyage des camions est la configuration à trois brosses (deux verticales et une horizontale), exactement comme dans les portiques de lavage pour les voitures. Cependant, ce système offre une largeur et une hauteur plus élevée que celle que nous rencontrerions dans le cadre précité. De plus, sachez qu’il existe des portiques plus simples, avec uniquement les deux brosses verticales ou une brosse montée sur un chariot mobile qui se déplace le long des côtés du véhicule. Et lui donne un aspect rutilant en tout juste quelques minutes !
Cela dit, laver un véhicule de cette façon suppose de pouvoir disposer d’un matériel dédié exclusivement à cette tâche et sur lequel nous reviendrons bientôt par ici…
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.