L’éco-conduite pour les professionnels du transport routier : Partie 1/2.

Avec les diverses polémiques autour du bien être de notre jolie planète ; la conduite économique ou « éco-conduite » devient une nécessité pour tous les professionnels du transport routier. En effet, la France est incontestablement l’un des pays les mieux dotés en matière de réseau routier ; ce qui explique que l’engouement pour le transport de marchandises via la route soit si important. Ainsi, ils sont nombreux à sillonner de long en large l’Hexagone pour y livrer les marchandises commandées. Fin 2016, leur nombre était du reste estimé à 390 000 salariées. Et nul ne doute qu’en trois ans, ce nombre a encore bien augmenté … Voilà pourquoi il est important que les chauffeurs de ces poids lourds adoptent une conduite responsable, ayant un impact écologique réduit !
Heureusement, quelques astuces peuvent les y aider …

Un entretien rigoureux.

En premier lieu, une conduite écologique ne peut se faire qu’à l’aide d’un véhicule bien entretenu. Il s’agit là d’une règle essentielle, qui ne devrait jamais être négligée. Dès lors, la pression des pneus doit être dûment contrôlée et les filtres à air régulièrement remplacés. En outre, les différents éléments mécaniques du camion doivent aussi être surveillés, nettoyés et changés dès lors que le besoin s’en fait sentir. Il ne faut surtout pas attendre, au risque d’aggraver l’empreinte écologique du véhicule. Et d’aller au devant d’ennuis plus ou moins graves …

Un itinéraire bien préparé.

De plus, pour adopter une conduite éco-responsable, il est nécessaire de prendre en compte la fluidité de celle-ci. Car bien que beaucoup l’ignorent, une conduite par à-coups (freinages, ralentissements, accélérations …etc) peut-être extrêmement dommageable. Or, pour éviter ce type d’aléas ; il peut être judicieux de préparer son itinéraire avec soin. En se tenant par exemple à distance des grandes villes, en empruntant les routes les moins courues et en évitant les quartiers résidentiels où il est impératif de ralentir … Et lorsque cela est possible, il peut-être intéressant de choisir des horaires délaissés de la majorité des automobilistes ; afin de rencontrer le moins de ralentissements possibles. Cette étape peut certes paraître ambitieuse, mais elle est aujourd’hui facilitée par l’utilisation de GPS, dont certains peuvent même proposer des trajets à faible consommation en carburant …

Ainsi, la pollution par la conduite d’un véhicule de transport n’est pas une fatalité. De nombreuses mesures peuvent être prises pour minimiser cet impact et assurer que les livraisons soient bien effectuées ; le tout dans le respect de notre petite planète bleue ! Pour autant, ce ne sont pas là les seules précautions à observer et quelques autres aménagements peuvent encore contribuer à assainir la conduite de poids lourds … Alors soyez au rendez-vous pour les découvrir !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.