Comment entretenir vos véhicules poids lourds ?

On appelle « poids-lourds » les véhicules routiers ayant plus de 3,5 tonnes de poids autorisé en charge. Un poids lourd a pour usage le transport de marchandises et d’animaux ou bien le transport de personnes.

Il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre véhicule afin d’éviter des problèmes mécanique et de prolonger sa durée de vie. On distingue trois types d’interventions sur un poids lourd pour assurer un bon fonctionnement:

-préventif (entretien courant, révisions)

-curatif (accident, panne, vandalisme)

-d’amélioration

Entretenir et réparer un poids lourd nécessite une multiplicité de tâches. Certaines sont « habituelles » comme l’électricité, la peinture … D’autres sont spécifiques à votre véhicule comme les pneumatiques ou les freins. Il existe également des spécificités entre même type de véhicule, selon sa marque et son usage.

Le garage ou vous entretiendrez votre véhicule doit mettre à votre service des mécaniciens porteurs de la carte PEP, pour valider le respect des méthodes d’entretien. Il doit également proposer à ses mécaniciens des formations régulières afin de leur permettre de s’adapter sans cesse à l’évolution des véhicules.

L’entretien préventif: la clef de la réussite

Une panne inattendue baissera la disponibilité de votre véhicule et donc la rentabilité de votre entreprise, à ce coût il faudra ajouter celui des réparations. Entretenir de manière préventive se révèle, à terme, être la solution gagnante d’entretien de votre véhicule.

Une fois tous les 6 mois au minimum, le propriétaire doit faire obligatoirement l’entretien mécanique de son véhicule lourd afin qu’il soit sécuritaire.

En plus des contrôles préventifs, une ronde de contrôle avec une méthode prédéfinie doit être mise en place dans l’emploi du temps journalier du chauffeur. De petites réparations peuvent être reportées au lendemain mais celles plus importantes nécessitent d’aller immédiatement à votre garage.

La conduite

Utiliser les freins trop souvent, accélérer ou tourner trop vite, sont des styles de conduite qu’il faut absolument éviter afin de prolonger la durée de vie de votre véhicule.

Le remplacement

Un poids-lourd, comme une voiture, perd de la valeur avec le temps qui passe. Il est cependant possible de réduire la perte financière lors de son remplacement. Vous devrez être vigilants à l’âge de votre véhicule, à son kilométrage et estimer régulièrement le coût d’entretien de votre véhicule.

Il faudra au vendeur une base de connaissances approfondie sur la valeur de son poids lourd avant de le vendre. Il faudra être capable d’évaluer le prix juste pour sa reprise.

« Cet article une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle même »