Focus sur les différents types de gaz – Partie 2/2

Lorsque l’on parle de transport routier, la question du gaz naturel revient fréquemment. Cela parce qu’il s’agit là d’un combustible fossile très souvent usité dans notre quotidien actuel. Et ce que l’on parle de cuisine, du chauffage ou encore de l’alimentation de véhicules ; privés ou poids-lourds. Pour autant, il ne faut pas s’y tromper : il n’existe pas un gaz naturel mais plusieurs versions de ce dernier, ayant chacune leurs propres caractéristiques …
Or, si le Gaz Pétrole Liquéfié et le Gaz Naturel Liquéfié ont déjà fait l’objet d’un article ; il convient d’évoquer ici le Gaz Naturel Comprimé et le Gaz Naturel Véhicule. Lesquels peuvent aussi se targuer de propriétés bien spécifiques.

Le GNC ou Gaz Naturel Comprimé.

En premier lieu, parlons du Gaz Naturel Comprimé, qualifié de GNC dans le langage courant. A vrai dire, il s’agit là du carburant de référence pour l’ensemble des véhicules de transport de personnes et marchandises. Et ce qu’il s’agisse de voitures particulières, de camions ou d’autobus. Mais son nom lui vient de son mode de stockage bien particulier. En effet, ce gaz naturel est dit « comprimé » parce qu’il est conservé sous une pression d’environ 200 bars. Le tout dans un réservoir consacré à cet effet et présent au cœur du véhicule lui-même. Du reste, ce dernier se voit apposé suite à une directive européenne d’Octobre 2018 un logo en forme de diamant portant la mention CNG ; cela afin d’être plus facilement identifiable. Et dans les faits, c’est ce mode de stockage atypique qui fait toute la différence entre Gaz Naturel Comprimé et Gaz Naturel Véhicule …

Le GNV ou Gaz Naturel Véhicule.

Ainsi, le GNV est également un type de Gaz Naturel essentiellement affrété aux véhicules, quelle que soit leur forme ou leur fonction. Pour autant, il diffère sensiblement du Gaz Naturel Comprimé du fait de son mode de conservation puisque le gaz y est exclusivement traité sous sa forme liquide. D’où la distinction entre ces deux ressources pourtant semblables. En outre, il est extrêmement apprécié étant donné qu’il s’agit d’un carburant tout aussi respectueux de l’environnement (bilan carbone quasi neutre) que de la santé et du bien-vivre ensembles car peu bruyant et sans odeur. Dès lors, l’engouement envers ce gaz aux atouts non négligeables se comprend aisément …

Gageons que suite à cette mise en lumière ;  GNV et GNC n’auront plus aucun secret pour vous !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.