Pourquoi le GNL est-il l’avenir du transport routier ? (1/2)

Bien qu’il soit incontournable, le transport routier est malheureusement responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution de l’air dans le monde. Pour réduire ces impacts négatifs, de nombreux pays cherchent des alternatives énergétiques plus propres et plus efficaces pour les véhicules de transport routier. Or, le gaz naturel liquéfié (GNL) semble être l’un des favoris en la matière. Cela parce qu’il constitue une solution d’avenir pour le transport routier, offrant des avantages environnementaux, économiques et opérationnels… En effet, il s’agit d’un gaz naturel qui a été refroidi à une température très basse (-162°C) pour le transformer en liquide. Essentiellement formé de méthane, il peut aussi contenir des quantités infimes d’autres gaz naturels. Et s’avère extrêmement facile à stocker et transporter. Mais ce n’est pas tout, car son emploi génère de nombreux avantages pour le secteur routier…

Les avantages du GNL dans le transport routier

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est une alternative énergétique prometteuse pour le transport routier.  En premier lieu parce qu’il entraîne une importante réduction des émissions de gaz à effet de serre : Le GNL est considéré comme un carburant propre, car il produit moins d’émissions de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles traditionnels tels que le diesel ou l’essence.Plus encore, le GNL peut réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de près de 20 % par rapport au diesel. En outre, il s’agit d’une solution économique puisque les coûts d’exploitation du GNL sont souvent inférieurs à ceux du diesel ou de l’essence. Cela car il est produit à partir de gaz naturel, qui est souvent moins cher que le pétrole brut. De plus, les moteurs à GNL nécessitent moins d’entretien que les moteurs diesel, ce qui peut également réduire les coûts d’exploitation. Autre atout du GNL, il offre une une autonomie plus importante que les autres types de carburant, ce qui est particulièrement utile pour les longues distances parcourues par les camions de transport. Ainsi, les camions à GNL peuvent parcourir jusqu’à 1 500 kilomètres avec un seul réservoir de carburant. Ce qui représente un rendement des plus intéressants. Enfin, l’utilisation du GNL est reconnue pour son impact favorable sur la pollution de l’air. Cela parce que ce gaz bien spécifique produit également moins de polluants atmosphériques, tels que les oxydes d’azote (NOx) et les particules, que le diesel ou l’essence. Cette réduction de la pollution de l’air peut influencer durablement et qualitativement la qualité de l’air dans les zones urbaines.

Dès lors, il est indéniable que le GNL peut s’enorgueillir de nombreux atouts. Et il n’est donc pas étonnant que le transport routier en soit si friand…

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.