La petite Histoire des routes – Partie 3/3

Extrêmement dense, le réseau routier français compte aujourd’hui quelques 1 103 451 kilomètres de voies diverses réparties entre routes nationales, départementales et communales. Le tout émaillé d’environ 11 618 km d’autoroutes. Un enchevêtrement de voies d’accès qui permet de desservir efficacement et le plus rapidement possible l’intégralité de l’Hexagone. Mais cela a-t-il toujours été le cas ? Car si l’on connaît désormais la genèse de la route au sens général du terme ; qu’en est-il de celle des routes françaises ? Une véritable épopée qui commence avec la Gaule … et ses irréductibles gaulois !

Le réseau routier français : un héritage Gaulois

A vrai dire, le seul fait d’armes de nos chers ancêtres n’a pas été de résister avec verve et passion aux envahisseurs romains ! Bien au contraire, ils nous ont également légué le réseau routier dont nous profitons chaque jour et ce ; plusieurs millénaires après ! Certes ; les bandes dessinées ne le mentionnent pas. Mais la Gaule était d’ors et déjà nantie d’un important réseau de voirie ; rendu tangible par la présence de ponts permettant de relier aisément les différentes villes entre elles. Réseau routier qui fut d’ailleurs en partie repris lors de la conquête romaine ; période durant laquelle ces chemins furent pavés. Du moins sur les grands axes. Les villes les plus négligeables quant à elles durent se contenter de simples chemins de terre pendant encore quelques siècles.
Et ce d’autant plus qu’avec la chute de l’Empire Romain et l’arrivée du Moyen-Age ; le réseau routier qui avait fait la fierté de l’Antiquité tombe à l’abandon. Plus personne n’ayant les moyens d’entretenir les routes ; l’on parle davantage de chemins. Plus ou moins sûrs pour ceux qui les empruntent …

L’Ancien-Régime : renaissance du réseau routier

Connu pour avoir incessamment œuvré pour le Royaume de France, Colbert est également à l’origine du renouveau du réseau routier. Avec l’émergence de la notion de service public, l’administration étatique se penche enfin sur la question. Un service spécifique (celui des Ponts et Chaussées) est même dédié à cette problématique. Et au XVIIIème siècle, près de 30 000 km de voies sont édifiées au cœur du royaume. Par la suite, l’Empire aura à cœur de renforcer ce vaste réseau et s’emparera des voies locales ; auparavant laissées à la charge des habitants du coin.

Viendra ensuite le XXème siècle et avec lui, l’apparition des toutes premières automobiles … âge d’or du réseau routier français.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.