Focus sur les outils de transport industriel.

Dans le domaine du transport industriel, il existe une foule d’outils permettant de simplifier la logistique, de même que le quotidien des ouvriers et manutentionnaires en charge de chantiers ou de la gestion des marchandises.
En voici quelques uns, parmi les plus usités.

Le camion.

Moyen le plus évident et souvent privilégié en matière de transport vrac ou conditionné, le camion est la star inconditionnelle du transport industriel. Pratique, offrant une grande capacité et clé en main, il permet de déplacer une grande quantité de chose facilement et en toute sécurité.

La benne.

Accessoire inhérent d’un camion de type porteur, la benne est une sorte de caisson de grande dimension permettant de transporter plusieurs matériaux. Il en existe du reste divers modèles, allant de la benne charbonnière à la benne à enrochements. Son petit plus ? Elle est généralement nantie d’un système de vérins pour être déchargée aisément. Ce qui en fait l’outil parfait pour déplacer des matériaux de chantiers ou des gravats par exemple et pouvoir s’en débarrasser sans efforts !

La citerne.

Autre accessoire de transport très intéressant, la citerne est quant à elle plutôt utilisée pour le transport des liquides quels qu’ils soient. C’est du reste souvent à elle que l’on fait appel pour déplacer et stocker du gasoil ou du fuel. Mais c’est également un bon moyen de se constituer une réserve d’eau dont bénéficier sur un chantier où il n’y aurait pas encore d’eau courante. De plus, cette citerne peut également être perçue comme une réserve anti-incendie pour parer aux catastrophes qui peuvent survenir lors des travaux.

Le porte-char.

Le porte-char est quant à lui tout indiqué si l’on souhaite véhiculer un outil massif et encombrant sur de longues distances. Par exemple, cela pourrait être le cas d’engins de chantier tels qu’une grue, une bétonnière, un bulldozer, une pelle mécanique hydraulique, une décapeuse ou encore une niveleuse. En effet, si certains de ces outils peuvent se déplacer de manière autonome dans le cadre du chantier ou sur une courte distance, il est pourtant impossible de leur faire traverser la région ou le pays entier ! Voilà pourquoi il est nécessaire de les arrimer au porte-char afin de les transférer là où ils seront réellement utiles !

Le plateau ou Tautliner.

La fonction du plateau ou Tautliner est avant tout d’entreposer divers objets, le plus souvent des matériaux de construction ou de la paille en milieu rural. C’est une bonne manière de véhiculer des marchandises imposantes. Et un gain de temps et de sécurité pour toutes les opérations de manutention grâce au système de chargement latéral ou par le dessus.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.